EXPO - RENCONTRES A ROSSINIERE
- Pierre-André Doriot
- 21 sept. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 sept. 2018
50 ARTISTES ET ARTISANS TRAVAILLENT LE BOIS
Véritable coin de paradis au charme authentique, notre village de Rossinière est bien plus que des paysages bucoliques et un large panorama. Riche d’un patrimoine bâti important qui provient d’un savoir-faire artisanal pluridisciplinaire, il s’offre aux touristes qui le découvrent et l’apprécient rapidement. Aussi loin que remonte notre histoire, Rossinière a de tous les temps cherché à conjuguer sa vitalité économique et son activité touristique.
Film réalisé par Pierre-André Doriot / Au Pays du peintre Balthus
Désireux d’exploiter notre patrimoine pluridisciplinaire et de valoriser le travail de l’artisanat et des artisans qui travaillent le bois, nous – Rossinière Animation et la Commune de Rossinière – avons décidé de créer une biennale sur ce thème et que nous appellons « Rencontres à Rossinière ».
Sous la forme d’un parcours intérieur et extérieur qui conduit à travers notre charmant village, mais également sous la forme de démonstrations live, d’ateliers et de conférences destinés à tous les publics, notre première biennale devient, le temps d’un été, un lieu de rencontres et d’échanges sur le thème du bois.
Riche d’un patrimoine bâti important qui provient d’un savoir-faire artisanal. Eté 2018 la commune organise sa première biennale, avec plus de cinquante artistes et artisans sur le thème du bois.
LES EXPOSANTS
ARTISANS ET ARTISTES
Exposés dans des lieux atypiques intérieurs et extérieurs et dont le but est de faire découvrir le large héritage communal, les artisans et les artistes sont mis en scène de telle façon que le dialogue passé et présent devient indissociable et débouche sur la question balthusienne : l’artiste est-il un artisan ou l’artisan est-il un artiste ?
« Je suis convaincu que le mot artiste est une insulte, car dès son apparition, l’amour pour l’artisanat a disparu ». C’est par ces mots que le peintre Balthus exprimait son attachement à l’artisanat.
Sélectionnés pour leur travail d’exception, mais aussi pour leur art appliqué, les intervenants s’exposent dans une scénographie contemporaine et se laissent découvrir par le visiteur qui égraine sa visite d’étapes en étapes où patrimoine communal et art se côtoient allégrement.
Le Grand Chalet de Rossinière est le plus grand édifice de bois de Suisse et l'un des plus grands d'Europe, avec ses 115 fenêtres. C'est aussi la dernière résidence du fameux peintre Balthus et un lieu magique, qui a vu passer Victor Hugo, le Dalaï Lama ou David Bowie. Sans oublier le Rucher qui peut accueillir jusqu'à 90 ruches!
Notre village compte de magnifiques bâtiments en bois datant du 17ème
et 18ème siècle, sans oublier notre église romane et la chapelle dédiée à l’œuvre du peintre Balthus. Ces joyaux sont des chefs d’œuvres.

Eglise Romanne de Rossinière
Biennale au Pays de Balthus