top of page

BALTHUS

Peintre et dessinateur Balthus, pseudonyme de Balthasar Kłossowski, parfois dit Kłossowski de Rola1, né à Paris le 29 février 1908, mort à Rossinière (Suisse) le 18 février 2001, est un peintre figuratif français d'origine polonaise.


« La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant, regardons les peintures », telle est la réponse laconique que le peintre adresse à la Tate Gallery, qui, organisant une exposition de ses œuvres, souhaitait également agrémenter le catalogue de quelques éléments biographiques.


En 1977, à la fin de son mandat romain, le peintre prend le thé au Grand Chalet de Rossinière, en Suisse, s'en éprend et l'achète. Il y vivra jusqu'à sa mort avec son épouse et sa fille, Harumi. Il présente ses toiles à de nombreuses expositions de par le monde et il est encensé par la presse et les critiques.

"Thérèse Rêvant"

Publiée fin novembre 2017 par une spectatrice interloquée par le tableau du peintre Balthus, la pétition a rassemblé plus de 10 000 signatures. Cette semaine, le Metropolitain Museum of New York a fait savoir qu'il ne retirera pas le tableau de ses murs.

24 septembre 1999

Rencontre avec le peintre français BALTHUS, de son vrai nom Comte BALTHASAR KLOSSOWSKI DE ROLA. A 91 ans, il vit reclus dans son chalet des Alpes Vaudoises en compagnie de son épouse la Comtesse SETSUKO, peintre elle aussi.Interview de la critique d'art Françoise JAUNIN à propose de l'artiste. Images d'archive INA

 
 
 

Comments


bottom of page